PLI Public Workshop 01 – Finalist 2019

Team « Les Echaffaudeurs » with Roland Fontaine.

« De l’autre côté du miroir, dialogue sur l’échafaud »

DFrom the outside it looked like a scaffold. The structure made of wood and canvas from which two elements emerged was shrouded in a manner similar to a boat. Intrigued, Roger and Léa turned around and saw a halo of light emanating from the end of the installation between two sections of fabric, they snuck inside. At first dazzled, Roger reopened his eyes until he could see a shimmering metal blade pierced in several places reminding him vaguely of a confessional or a moucharabieh. He looked through his fragmented reflection and noticed a strap hanging at the end of a cable on his right. Grabbing him, he shot him. A noise, an effort, but nothing happened. Cautiously looking, Roger examined the patterns of the wall as he approached it. Suddenly a thumping sound was heard. The blade was lifting. Perplexed, he knew he hadn't activated anything. It was then that he saw through the moving interstices a silhouette that was taking shape: "Léa?! "he exclaimed.
Without waiting for an answer, taking possession of the mechanism, he grabbed its handle, activated the blade on Leah's side, responding to her in rhythm by playing with the patterns of the blade, the light and the shadow.
Ils inauguraient un nouveau mode de langage où chacun dialoguait avec l’autre et son propre reflet.

The installation proposes to question the way everyone looks at themselves and on others through a device that is as much a part of the stage as it is of a fitting room.

The guyed wooden structure features two metal perforated slats that slide vertically between two frames. Once inside one of the two cabins, the visitor is illuminated by a light source installed on either side of the wall. By pulling on a strap, a set of pulleys allows the panels of the other cabin to move from bottom to top. Thus the visitor takes the role of actor under the spotlight and stage master. By activating the wall of his interlocutor, he then manipulates his gaze. By pulling on their respective straps, the two protagonists then become dependent on each other through the cross pulley system. The holes in the metal slats literally give depth to the action and make it possible to discover frames on the visitor on the other side of the structure. A dialogue is then established between the two protagonists, looking for each other's eyes in a rhythmic dance between rhythmic movements and contemplative breaks using multiple openings as a vocabulary where the view of the other is intertwined, manipulation of the look and the reflections of oneself.

The dialogue must be able to take place with frontal light projected on the actors to avoid backlighting. This is why the structure is designed to be installed in two contexts. One is bright, where the fabric envelope provides adequate interior lighting and privacy for the actors. In the event of a dark space, the scenic device can remain visible to all visitors, making the installation a real stage

Technical drawings and illustrations by team "les Echaffaudeurs"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PLI Public Workshop 01 – Finaliste 2019

Team « Les Echaffaudeurs » avec Roland Fontaine.

« De l’autre côté du miroir, dialogue sur l’échafaud »

De l’extérieur on aurait dit un échafaud. La structure faite de bois et de toile dont émergeaient deux éléments était haubanée un peu à la manière d’un bateau. Intrigués, Roger et Léa tournaient autour et apercevant un halo de lumière qui émanait de l’extrémité de l’installation entre deux pans de tissus, ils se faufilèrent à l’intérieur. D’abord ébloui, Roger rouvrit l’oeil jusqu’à pouvoir distinguer une lame métallique miroitante ajourée en plusieurs endroits lui rappelant vaguement un confessionnal ou un moucharabieh. Il parcourait du regard son reflet morcelé et remarqua une sangle suspendue au bout d’un câble sur sa droite. L’empoignant, il tira dessus. Un bruit, un effort, mais pourtant rien ne se passa. L’air circonspect, Roger examina les motifs de la paroi tout en s’en rapprochant. Soudain un bruit sourd retentit. La lame se soulevait. Perplexe, il savait pourtant qu’il n’avait rien actionné. C’est alors qu’il aperçu à travers les interstices en mouvements une silhouette qui se dessinait : « Léa ?! » s’exclama-t-il.
Sans attendre de réponse, s’appropriant le mécanisme, il s’agrippa à sa poignée, actionna la lame du côté de Léa, lui répondant en rythme en jouant avec les motifs de la lame, la lumière et l’ombre.
Ils inauguraient un nouveau mode de langage où chacun dialoguait avec l’autre et son propre reflet.

L’installation propose de questionner le regard que chacun porte sur soi-même et sur les autres à travers un dispositif relevant autant de la scène que d’une cabine.

La structure en bois haubanée met en scène deux lames métallique ajourées par endroit coulissants verticalement entre deux châssis. Une fois à l’intérieur d’une des deux cabines de toile tendue, le visiteur est éclairé par une source de lumière installée de part et d’autre de cette paroi. En tirant sur une sangle, un jeu de poulies permet de faire mouvoir le panneaux de l’autre cabine de bas en haut. Ainsi le visiteur prend le rôle d’acteur sous les feux des rampes et maître de scène. En actionnant la paroi de son interlocuteur, il manipule alors son regard. Se faisant, en tirant sur leurs sangle respective, les deux protagonistes se rendent alors dépendant l’un de l’autre par le biais du dispositif de poulies croisées. Les percements dans les lames métalliques donnent littéralement de la profondeur à l’action et permettent de découvrir des cadrages sur le visiteur de l’autre côté de la structure. S’instaure alors un dialogue entre les deux protagonistes, se cherchant du regard dans une danse rythmée entre mouvements saccadés et pauses contemplatives usant des multiples ouvertures comme d’un vocabulaire où s’entremêlent la vue de l’autre, manipulation du regard et les reflets de soi- même.

Le dialogue doit pouvoir s’opérer avec une lumière frontale projetée sur les acteurs pour éviter les cas de contre-jour. C’est pourquoi la structure est conçue pour être installée dans deux contextes. L’un lumineux, où l’enveloppe de tissu permet un éclairage intérieur adéquat et une certaine intimité pour les acteurs. Dans l’éventualité d’un espace sombre le dispositif scénique peut rester à vue de l’ensemble des visiteurs faisant de l’installation une véritable scène.

Dessins techniques et illustrations par Roland Fontaine et Adrien Dauvillier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *